L’historique de notre ferme à Novion-Porcien

Historique

Quand, en 1884, florentin, réuni ses enfants dans la cuisine de la ferme familiale du Chesnois, dans le bas du village, pour leur expliquer qu’il n’y avait pas assez de place ici pour chacun d’eux, son fils Albert, de 18 ans, décide alors de s’en aller pour reprendre la ferme de la Herse en haut du village, avec quelques moutons que lui donne florentin. Il ne s'imaginait alors peut-être pas que 125    ans plus tard ses descendants travailleraient encore la même terre avec le même labeur et le même bonheur.

Cette terre nous nous la transmettons depuis S générations, nous la cultivons et entretenons avec amour, pour la transmettre aux futures générations.

Dans cette région vallonnée des Crêtes Pré-Ardennaises, les animaux ont toujours été la production principale de la ferme (« sans bêtes, pas d'hommes.. ») et depuis 1880, nous avons toujours vendu notre production directement Florentin, lui, rassemble son troupeau d'agneau à pieds avant Pâques pour partir avec 200 moutons direction Paris par la vallée de l’Aisne pour rejoindre les abattoirs de la Villette où il négocie ses agneaux aux meilleures adresses parisiennes. Le voyage durait 15jours, mais quel enrichissement de rencontres d’autres gens pendant le voyage! ... Ce goût de découvrir et de faire découvrir, nous le cultivons depuis lors, et avec ce site, nous allons voulez communiquer!

Aujourd’hui, la ferme est tenue par Gilles et ses filles Lucile et Sophie, succédant à Jacques et Colette. La production laitière qui a    atteint son apogée en 1970 avec un troupeau de 50 vaches laitières, est remplacée en 1976 par un troupeau de vaches nourrices. C'est en 1985 que Gilles décide de transformer un porc en charcuterie fermière et de la proposer sous les halles du Boulingrin.

L'accueil des (quelques) clients fut chaleureux car heureux de trouver un produit où la traçabilité était assurée avec en plus la part de bonne charcuterie de nos ferme d'autrefois. Très vite, réactivité prend de l’ampleur et Colette se révèle être une «Cultivatrice commerçante» hors pair. Elle communique sur les produits de la ferme avec une simplicité paysanne qui attire le consommateur, soucieux de sa santé et de son bien-être. Ça y est, c'est parti! La Ferme de la Herse propose do bonheur à ses clients ! Années après années, la gamme s'étoffe. Après la charcuterie, la viande de porc est mise à l’étal sur les marchés, puis la viande de bœuf, les volailles, la viande de veau et enfin les agneaux, pour boucler la boucle avec histoire de Florentin.

Aujourd'hui, toute la  famille   participe aux bonheurs de la ferme et des clients: Gilles, Mireille et leurs trois filles, toutes et tous heureux de travailler en agriculture raisonnée pour un développement durable que l’on perdure depuis 5 générations.

Transformation

L'atelier de charcuterie fermière fut créé en 1986 couplé avec la vente directe sur les marchés des grandes villes de la région (Reims, Châlons en Champagne et Epernay). Un jour de printemps 1986, nous sommes débarqués à Reims sous les mythiques Halles du Boulingrin avec notre fromage de tête, notre boudin blanc, notre boudin noir et notre terrine. Nous avons fait déguster toutes ces bonnes choses aux clients soucieux de leur santé et qui étaient heureux de trouver un produit de la ferme authentique fabriqué et vendu directement par des fermiers. Aussi au fur et à mesure, semaine après semaine, nos clients nous ont poussés à vendre du veau, du porc, du bœuf, de l’agneau et des volailles. Nous avons répondu à leur demande petit à petit et aujourd'hui nous proposons à  la vente tous ces produits. Nous travaillons dans un laboratoire ultra moderne installé dans un grand et beau bâtiment de la ferme. Les méthodes de fabrication sont ancestrales et modernes à la fois. Nous assurons de vieilles méthodes de fabrication avec un outillage moderne et une hygiène exemplaire. Le laboratoire fonctionne avec la norme « Marche en Avant » comme dans les cantines d'hôpitaux. C'est-à--dire que le produit fini avance toujours vers l’avant et ne rencontre jamais un produit souillé qui, lui, repart vers l’arrière par un autre chemin.

Nous avons une chambre de refroidissement rapide qui permet à tous nos produits en sortie de cuisson de descendre de 90c à 4 •c en quelques heures seulement Bloquant ainsi la prolifération microbienne et assurant une bonne conservation de nos produits. La méthode d'entretien et de nettoyage est la méthode « HACCP » basée sur la prise en compte des points sensibles du laboratoire. Permettant l’élaboration d'un programme de nettoyage ciblé et efficace. Nous effectuons régulièrement des analyses bactériennes de  nos produits au laboratoire département vétérinaire d'Hagnicourt.

39 rue Geoffreville

08270 Novion-Porcien

Nous suivre